Motocycle ou scooter, les deux-roues sont jugées plus pratiques pour certains conducteurs. Par rapport aux embouteillages par exemple, elles se montrent bien plus rapides, et les conduire offre des sensations bien différentes des autres véhicules. Cependant, les motos ont elles aussi besoin d’entretien, au risque vieillir rapidement et perdre au fur et à mesure toute la puissance et les performances de départ. Cela concerne d’ailleurs toutes motos (achetées neuves ou en occasion), car une moto à jour assure non seulement le confort mais aussi la sécurité du conducteur. Sont d’ailleurs disponibles sur blognbikers bien d’autres informations concernant des avis sur le bon choix d’accessoires. Et au-delà des pièces, il est déjà important de connaître les bons gestes nécessaires au nettoyage de votre moto.
Conduites à tenir
Vous voulez que votre moto semble toujours neuve même après plusieurs années d’utilisation? Alors il y a des traitements à éviter. Ce serait d’ailleurs un bel avantage lorsque vous voudrez la revendre et en acheter une autre.
Cela dit, le nettoyage de la moto commence par le dégraissage des roues qui nécessite un produit adapté pour enlever toute la crasse, un gant en microfibres pour éviter les rayures et du liquide vaisselle pour le reste. Pour le rinçage, bien que rapide la lance à haute pression est déconseillée pour les motos, car l’eau pourrait entrer là où il ne faut pas du fait de la pression. Avant tout, la température doit être basse, la moto froide, et à laver également à froid. Un bon chiffon doux suffit à sécher la moto et une bonne cire pour métal de moto la fera briller comme à l’achat. Aussi, ne la laissez pas constamment au soleil au risque de voir la peinture se dégrader très rapidement, sans oublier du lubrifiant sur la chaîne, les câbles etc. Enfin, vous devez retenir que trop de grands lavages seraient nuisibles pour votre moto, car cette dernière n’aime pas beaucoup l’eau. Alors, tâchez de nettoyer rapidement dès votre retour les petits endroits sales ou d’ôter les insectes accrochés, pour espacer considérablement les grands lavages.