Tout le monde ne peut pas s’offrir une voiture neuve. Qui plus est, les voitures d’occasion ne sont pas forcément en piteux état. Bien au contraire. Certains véhicules sportifs d’occasion sont encore en excellent état et vous pouvez même en trouver qui ont moins de 10 000 km au compteur. Si vous voulez trouver de telles voitures, voici les critères à prendre en compte.
S’informer sur le vendeur
Acheter une voiture sportive, même d’occasion, représente un investissement conséquent. Ainsi, vous avez intérêt à bien faire votre choix parmi les
voitures sportives d'occasion
proposées afin de dénicher la perle rare. La première chose que vous devez faire et de vous informer sur le vendeur. N’achetez, sous aucun prétexte, chez un particulier que si vous connaissez bien le propriétaire de la voiture. Certes, une voiture doit passer le contrôle technique avant d’être mise sur le marché, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle réponde à vos attentes. Les surprises peuvent survenir uniquement après quelques mois suivant l’achat. Quitte à payer plus cher, préférez acheter auprès d’un site de vente de voitures d’occasion connu. Assurez-vous également que le site enregistre de nombreux achats périodiquement, voire quotidiennement.
Vérifier l’âge de la voiture
Avant d’investir pour une voiture d’occasion, vérifiez l’âge de la voiture. N’achetez que les voitures qui ont moins de 10 ans et idéalement, de moins de 5 ans. En effet, une voiture sportive voit sa consommation augmenter avec l’usure. Étant donné que ce type voiture connait très souvent une conduite agressive, il est clair que certaines pièces comme les bras, les rotules, la crémaillère ou encore les amortisseurs s’usent rapidement. Il en est de même pour certains composants du moteur comme le turbo, le débitmètre, les injecteurs, le calculateur, etc. Si vous ne voulez pas faire face à une panne très tôt, assurez-vous que le véhicule que vous allez acheter à moins de 5 ans. Vous serez alors tranquille pendant quelques années avant de penser à la réparation.
Ne pas négliger le moteur
Si vous pensez acheter une voiture sportive, il est clair que la mécanique ne vous est plus étrangère. Aucuns novices ne choisiraient d’investir pour une sportive comme première voiture. Si vous le faites, cela signifie que vous savez à quoi vous attendre. Mieux encore, vous êtes en mesure de reconnaître un moteur qui tourne bien. Compte tenu des dépenses à prévoir en cas de panne mécanique, vous gagnerez à bien vérifier le moteur avant l’achat. Ne soyez pas séduit pas une belle carrosserie et un intérieur confortable. Assurez-vous que le moteur va encore tenir le coup pendant quelques années avant de commencer la réparation.
Vérifier l’étant de la peinture et de l’habitacle
Maintenant que vous avez vérifié l’année de fabrication de la voiture sportive et l’état du moteur, il est temps de s’attarder sur d’autres détails. Vérifiez l’état de la peinture, car si vous devez repeindre, vos dépenses gonfleront. Préférez une voiture dont la peinture originale est encore intact. D’ailleurs, un propriétaire capable de préserver la qualité de la peinture de sa voiture est sans aucun doute une personne qui ne néglige pas l’entretien de son véhicule.