Maintenant deux ans que le permis moto a été changer. Les changements affectent plusieurs aspects des cours pour l’obtention du permis. Quels sont les changements opérés sur le nouveau permis et quels sont les différents aspects de la formation et des évaluations que ces changements affectent ?
Les changements au niveau de la formation
L’ancien permis incluait l’examen théorique général dit ETG qui n’était autre que l’examen soumis aux candidats pour l’obtention du permis B. Mais sur le nouveau permis moto, cet examen a été remplacé par l’ETM, l’examen théorique moto. À la seule différence que celui-ci est propre aux motocyclistes. Ce changement profite largement aux aspirants à l’obtention du permis moto qui ne perdront plus leurs temps à apprendre et à composer un test destiné aux aspirants à l’obtention du permis B qui n’a rien à voir avec eux.
L’ETM permet aux apprenants d’apprendre plus sur la conduite de moto et leur permet d’évaluer leurs compétences théoriques et générales dans le domaine. Mais il constitue une tout autre matière aux apprenants pour l’obtention du permis moto déjà doté du permis B. celui-ci leur demandera plus de concentration et de maitrise pour ne pas confondre les deux examens.
L’évaluation plateau
Cette évaluation consistait à oraliser le contenu d’une des fiches de moto, contenu qui devait au préalable être buché par cœur par les apprenants. Elle était crainte par tous et constituait la raison de la mise en échec de plus d’entre eux.
Cette évaluation comportait deux tests : le test lent et le test rapide. Dorénavant, le nouveau permis les a rassemblés en une seule et unique évaluation. Elle est nettement plus courte que l’ancienne, ce qui a le don d’apaiser les craintes des apprenants face à ce test. Ils sont plus enclins à passer le test avec brio ayant moins de peur et de stress face à lui. En effet, le temps consacré à ce test les rend plus confiants quant aux résultats. Ce qui favorise l’augmentation du pourcentage de réussite des femmes à cette évaluation.
Le test de circulation
Le test de conduite au beau milieu de la circulation a également subi des changements. Dorénavant, il dure plus de temps que l’ancien. L’ancien permis évaluait une demi-heure de conduite des apprenants sur un axe routier, mais le nouveau exige trois quarts d’heure de conduite. Il serait donc facile d’éliminer ceux qui ne sont pas prêts. Cette épreuve permet d’évaluer la concentration et la qualité de la conduite des apprenants.
Elle évalue aussi la capacité des apprenants à résister aux coups de fatigue et à la pression. Effectivement, pendant ces 45 minutes de temps, ils seront confrontés à plusieurs situations et problèmes liés à la circulation. Les formateurs auront le temps d’évaluer leurs réactions et prises de décision face aux situations et problèmes rencontrés sur le terrain pendant ces 45 minutes de temps.
En somme, le nouveau permis a remplacé l’ETG par l’ETM qui même si ça veut dire la même chose que le précédent, est plus centré sur la conduite de moto. Il a aussi réduit la durée de l’évaluation plateau, ce qui accroit le taux de réussite à cette épreuve, surtout celui des femmes. Et en dernière position, à augmenter le temps de l’évaluation de circulation de 30 à 45 minutes pour avoir le temps d’évaluer les réponses des apprenants fait aux différentes situations rencontrer sur la route.