Le turbo est une pièce fondamentale située sous le capot d’une voiture. Il a pour mission d’améliorer les performances de votre véhicule. Les véhicules équipés d’un turbo sont monnaie courante de nos jours, presque toutes les voitures en possèdent. L’installation procure de nombreux avantages, mais elle connaît également des limites.
Les avantages d’un turbo
Le turbo est un mécanisme qui comprend un turbocompresseur, un intercooler et un système de filtration d’air. Elle se situe sur le système d’échappement et utilise le gaz d’échappement pour faire tourner sa turbine. Installer un turbo peut procurer beaucoup d’avantages pour votre voiture, mais aussi pour l’environnement.
Comme son nom l’indique, son principal but est d’accroître la performance de votre véhicule. Votre véhicule pourra atteindre un nouveau record de vitesse de pointe avec un turbo. Il n’est plus nécessaire d’utiliser des moteurs plus grands et plus lourds afin d’acquérir une plus grande puissance. Désormais, les moteurs plus petits peuvent les remplacer facilement tout en étant plus puissants.
Avec un minimum de niveau en mécanique, il sera facile pour vous d’installer un système de turbo sous votre capot. En plus, un turbo a une petite taille qui ne prend pas trop de place et un poids très léger. L’installation ne va donc pas alourdir votre véhicule. Pour couronner le tout, votre véhicule consomme moins de carburant que d’habitude, une réelle économie.
Une voiture équipée d’un turbo va être automatiquement plus écologique. Grâce à son système de recyclage, au lieu de jeter l’environnement avec les gaz d’échappement, ce dernier l’utilise comme alimentation. Le système du turbo apporte bien plus d’air à votre moteur, ce qui favorise énormément la propreté de la combustion. Votre véhicule émettra moins de gaz à effet de serre.
Les inconvénients d’un turbo
Bien que le turbo soit très avantageux sur le plan économique, écologique et puissance, il peut toutefois présenter quelques inconvénients. En effet, une pièce qui possède une si grande importance nécessite un entretien bien régulier. Ainsi, vous devez consacrer beaucoup plus de temps à votre voiture que d’habitude.
Il faut que vous fassiez une vidange ordonnée et constante pour éviter toute sorte de panne. Plus votre turbo est performant, plus il devient fragile. De ce fait, il est impératif de nettoyer votre véhicule fréquemment pour éviter les risques. De plus, vous devez aussi remplacer le filtre à air à certaines occasions. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de sortir de l’argent de votre poche régulièrement.
Avoir une certaine maîtrise de son turbo est essentiel. Votre moteur est susceptible de surchauffer si vous maîtrisez mal votre système de turbo. Ceci peut être causé par un mauvais réglage des ailettes. Par conséquent, vous mettrez en danger non seulement votre vie, mais également celle des passagers. Vous devez faire attention à beaucoup de critères si vous possédez un véhicule muni d’un système turbo.
Si le turbocompresseur utilisé n’est pas encore à géométrie réglable, cela aura un effet négatif pour le moteur. Au lieu d’obtenir plus de puissance, votre moteur va prendre plus de temps à répondre après l’accélération. Le gaz d’échappement va mettre plus de temps à faire fonctionner l’hélice de la turbine correctement. Le gaz va aussi avoir beaucoup plus de mal à sortir des cylindres à cause du système turbo.