Avec les strictes réglementations européennes anti-pollution, les conducteurs envisagent de plus en plus l’achat d’une voiture électrique ou d’une voiture hybride. Quelle est la différence entre les deux et quand cela vaut-il la peine d’avoir l’une ou l’autre ?
La différence entre les voitures hybrides et électriques
La flotte actuelle de véhicules sur les routes françaises comprend les carburants traditionnels que nous connaissons tous (essence et diesel) et des énergies alternatives moins courantes comme le gaz et l’électricité.
Les mesures anti-pollution rigoureuses imposées par l’Europe ont obligé les constructeurs à promouvoir notamment les véhicules électriques, qui ont gagné du terrain sur le gaz (GPL). Pour répondre aux différents besoins, ils offrent aux conducteurs différentes alternatives : voitures hybrides, voitures hybrides rechargeables et voitures électriques. La question qui se pose maintenant aux utilisateurs est la suivante : quel type de véhicule choisir ?
Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?
Les voitures électriques sont des voitures qui sont propulsées exclusivement par un ou plusieurs moteurs électriques. Ils peuvent être considérés comme deux types, selon la façon dont ils stockent l’électricité : batterie ou pile à combustible. Ces dernières ne sont guère disponibles aujourd’hui, nous nous concentrerons donc sur les voitures électriques à batterie.
Comment les voitures électriques sont-elles rechargées ?
Simples et très fiables, les voitures électriques transforment en mouvement la quasi-totalité de l’énergie produite par le moteur. Comment recharger les batteries ? Ils doivent être branchés sur le réseau domestique ou une installation qui permet une charge semi-rapide. Une autre option consiste à brancher la voiture sur un chargeur rapide, ce qui est recommandé pour des moments précis comme un long voyage, car une utilisation continue peut endommager la batterie. Pour en savoir plus sur les avantages des voitures électriques, cliquez ici.
Les avantages des voitures électriques
En plus d’être des véhicules totalement silencieux, ils sont agréables et faciles à conduire, et délivrent un couple maximal dès que l’on appuie sur l’accélérateur, offrant ainsi une réponse immédiate. Ils comprennent également des systèmes de recharge pour exploiter l’énergie produite lors du freinage (appelé freinage par récupération) et des modes de conduite pour augmenter l’autonomie.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Les voitures hybrides sont équipées d’un moteur à combustion interne, généralement un moteur à essence, combiné à une ou plusieurs unités de propulsion électrique.
Autonomie d’une voiture hybride
Les véhicules hybrides fonctionnent à peu près de la même manière qu’une voiture classique. Elles ne sont pas rechargées par le réseau électrique et fonctionnent en fait en mode électrique seul sur une distance très limitée de 2 à 5 kilomètres, bien que ces batteries soient constamment rechargées pendant que nous conduisons.
Comment les voitures hybrides sont rechargées ?
En gérant la charge et la recharge de la batterie à l’aide du moteur à combustion et en exploitant l’énergie générée lors du freinage et de l’arrêt.
Avantages des véhicules hybrides
Ils sont éco-labellisés et le prix du stationnement en zone réglementée est moins cher, entre autres avantages. Leur consommation urbaine est plus faible car c’est là que le mode de conduite électrique est le plus exploité, ils ont une conduite souple et sont très silencieux.