La conduite responsable passe par une formation adaptée

La route est un chemin aménagé pour les véhicules qui favorisent le déplacement des biens et des personnes dans le monde. Cependant, il faut noter qu’il y a des risques liés à diverses situations, qui causent chaque année des accidents tant sur le plan physique, matériel, mais également environnemental. Sur le dernier point, la solution serait d’opter pour conduite de type écologique, c’est-à-dire que les conducteurs se doivent certaines règles appropriées pour impulser un changement et un apport dans le bien-être de leur environnement. 

Les risques routiers sont tous les dangers qui sont susceptibles de causer des dégâts aux automobilistes, aux piétons et aux biens situés tout autour. Pour l’un ou l’autre de ces aspects, à savoir, l’éco-conduite et les risques routiers, il existe des organismes qui ont fait de leur spécialité les formations de mise à niveau, de prise de conscience sur les comportements. Vous pouvez dès maintenant devenir plus responsable en conduite grâce aux enseignements reçus dans une formation eco conduite

Deux exemples de comportements écologiques en conduite

Une conduite responsable et respectueuse de l’environnement passe par plusieurs aspects comportementaux qui ne sont malheureusement pas observés chez les conducteurs aujourd’hui. Voici deux exemples : 

  • Réduisez votre vitesse maximale

À grande vitesse, la majeure partie de l’énergie du carburant est nécessaire pour surmonter les frottements du moteur et la résistance au roulement et au vent. Comme les facteurs de friction et de traînée augmentent avec la vitesse, l’économie de carburant est considérablement réduite à haute vitesse. Par rapport à la vitesse la plus économe en carburant d’environ 45-50 km/h (avec le rapport le plus élevé), l’augmentation de votre vitesse à 60 km/h réduit généralement l’économie de carburant de 6 % ; en passant de 60 km/h à 70 km/h, l’économie de carburant diminue encore de 9 %.

En respectant les limites de vitesse maximales autorisées, vous réduirez donc les émissions de CO2 et économiserez de l’argent sur vos frais de carburant. En ralentissant de 70 km/h à 60 km/h sur une autoroute, vous réduirez généralement les émissions de CO2 de 20 g/km, ce qui équivaut à une économie d’environ 10 centimes par litre de carburant. Vous réduirez également de manière significative le risque d’accident pour vous-même et les autres usagers de la route.

  • Utilisez la climatisation avec parcimonie

Les climatiseurs sont très gourmands en carburant et, lorsqu’ils sont utilisés, ils réduisent considérablement la consommation globale de carburant d’un véhicule. Bien que cela dépende du modèle, la climatisation peut augmenter la consommation de carburant, et donc les émissions de CO2, de 20 à 40 % lorsqu’elle est utilisée ; d’autres polluants locaux sont également augmentés de plus de 70 %. Il convient également de noter que le cycle d’essai européen standard (qui fournit les données officielles d’économie de carburant) est effectué avec la climatisation désactivée.

Avant d’utiliser la climatisation, n’oubliez pas qu’en l’activant, vous augmentez vos émissions de CO2 jusqu’à 80 g/km, ce qui équivaut à une augmentation d’environ 40 centimes par litre de carburant. Si vous devez utiliser l’air conditionné, réservez-le aux vitesses élevées et ouvrez les fenêtres aux vitesses plus faibles.