Nombreuses sont les personnes désireuses d’acquérir une voiture électrique. La raison principale est que, les médias et commerciaux nous les vendent comme véhicules de la prochaine génération, respectueuses de l’environnement et économique. Notons cependant que si ces dernières ne représentent que 1 à 2% des ventes de véhicules neufs, c’est que les voitures électriques présentent plusieurs contraintes que nous vous présentons ci-dessous. Suivez donc ces ressources utiles.
Quelques contraintes liées aux voitures électriques
- une autonomie pas assez élevée contrairement à ce que l’on peut nous dire dans les magasins de vente de voiture électrique.
- un temps de recharge beaucoup trop long, au lieu de cinq petites minutes passées à la station pour faire le plein d’essence vous vous tapez de longues heures de recharges (compris entre 6 à 8 heures de charge).
- Il n’existe pas suffisamment de bornes électriques, et si vous habitez dans des pays où existent encore des pannes électriques vous pouvez dire au revoir à votre véhicule chèrement payé, car les véhicules électriques sont super chers.
- Les prix inaccessibles représentent le plus gros frein pour ne pas acheter une voiture électrique. Le coût d’une automobile électrique est bien plus élevé que celui de son équivalent en moteur thermique. Pour la plupart des acheteurs, l’impression est d’acheter moins chère. Le prix d’un véhicule électrique peut varier entre 24 000 et 33 000 euros.
- l’augmentation du prix de l’électricité. Il s’agit d’une équation mathématique, plus vous utiliserez votre électricité plus vos factures seront élevées, et vues le temps que prend le rechargement d’une batterie de voiture électrique votre électricien vous reviendra bien plus cher que la moyenne.