Soucieux de l’environnement, vous cherchez un modèle de scooter électrique fiable ? Les scooters électriques se répandent actuellement dans les rues et il est assez difficile de faire son choix parmi les nombreux modèles. Afin de trouver le modèle que vous recherchez, voici quelques critères à prendre en compte avant l’achat.
Les points à vérifier absolument avant d’acheter son scooter électrique
Les scooters électriques présentent de nombreux avantages par rapport aux modèles thermiques tant sur le plan écologique qu’économique. Si vous n’avez pas trop d’exigences sur les modèles, vous pouvez trouver un modèle facilement sur le site scoot-elec.com. Mais, il est conseillé avant tout de bien définir ses besoins et l’usage de votre scooter électrique avant de vous rendre sur ce site.
En déterminant vos besoins, vous allez trouver facilement le modèle qui vous convient. Si vous achetez un scooter électrique dans le but d’économiser, il existe des modèles abordables qui vous conviendront. Si vous choisissez un scooter électrique dans le but de réduire la pollution, un article de moyenne gamme est tout indiqué. Par contre pour vos déplacements et pour un usage régulier, vous devez vérifier d’autres critères avant l’achat. Prenez en compte le trajet que vous allez faire tous les jours, le coût de l’énergie consommée, etc.
Il faut savoir aussi qu’un scooter électrique existe sous deux catégories : celui avec une puissance de 50cc et celui avec 125 cc. Si vous n’avez de permis ou n’avez pas encore l’âge requis, la catégorie 50 cc est recommandée pour vous. En effet, pour pouvoir circuler dans les voies publiques avec ce modèle, le conducteur doit avoir un âge minimum de 14 ans et respecter les conditions relatives à la catégorie AM. La puissance maximale de ce type de scooter électrique est de 4000 watts. Cela vous permet d’avoir une vitesse maximale de 45 km/h. Le scooter électrique 125 cc possède une puissance de plus de 4000 watts et nécessite bien évidemment l’obtention d’un permis de conduire A, A1 ou A2 selon la puissance du moteur.
Pour la puissance, cela dépend en général de votre trajet. Si vous circulez souvent en ville pour le travail ou l’école, un scooter électrique de 50 cc fera l’affaire. Le moteur est généralement installé dans la roue arrière pour ce type de scooter. Dans le cas contraire, l’utilisation d’un modèle à moteur plus puissant ne posera pas de problème.
Que vous choisissiez un modèle à moteur puissant ou faible, le tout est d’avoir une batterie fiable. En effet, pour avoir une grande puissance et une grande autonomie, vérifiez bien la batterie avant l’achat. Le modèle Lithium-ion est la meilleure technologie actuellement. Il faut également opter pour les marques connues pour le choix de votre batterie et vérifiez que cette dernière permet un bon nombre de cycles de charges.
Pour le choix de scooter électrique, comme tout véhicule d’ailleurs, prenez le temps de vérifier tous les systèmes de sécurité. Le système de freinage optimal est celui utilisant la technologie hydraulique. Optez pour les modèles avec des systèmes d’éclairages performants au cas où vous devez rouler pendant la nuit.